CLINIQUE TRAITEMENT CALVITIE FINASTERIDE

 

Le finastéride est un médicament anti-androgène synthétique. Il est utilisé dans le but de soigner la calvitie.

Le finastéride se prend ainsi par voie orale et doit être prescrit par un médecin. Il agit en inhibant la 5-alpharéductase, l’enzyme qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Le taux de DHT diminue, ce qui préserve alors, la pousse du cheveu et ralentit la succession des cycles.

La DHT provoque la perte de cheveux, ceci en raccourcissant la cycle de croissance du cheveu (phase anagène), ce qui provoque une diminution et une miniaturisation des follicules. Par conséquent, les cheveux affectés deviennent progressivement plus courts, plus fins jusqu’à finalement complètement disparaître.

L’efficacité du traitement est évaluée au bout de 6 à 12 mois. Apres 5 ans de traitement, si la calvitie n’était pas trop importante, les études montrent que le nombre de cheveux peut augmenter de 65% environ sur le haut du crâne.

Le Finasteride diminue les niveaux de DHT dans le cuir chevelu et le sang. Et son action est reconnue pour agir en liant ces deux facteurs.

Le Finasteride 1 mg / jour diminue les taux de DHT sérique de près de 70%. Et bien que beaucoup pensent que le finastéride diminue la testostérone d’un homme, en réalité, il entraîne, en moyenne, une augmentation des niveaux de testostérone sérique de 9%. Ce qui le laisse dans une échelle normale.

L’efficacité globale est alors très bonne. Permettant ainsi, une repousse ou une stabilisation chez la grande majorité des patients.

Cependant dans de rares cas, il existe des effets secondaires d’ordre sexuel, comme une baisse de la libido ou des troubles de l’érection.