CLINIQUE TRAITEMENT CALVITIE MINOXIDIL

 

Le minoxidil est un médicament antihypertenseur et vasodilatateur périphérique très puissant. Il est prescrit en application locale pour certaines formes d’alopécie androgénique, sous réserve d’absence d’antécédents médicaux. Le minoxidil est un dilatateur des vaisseaux sanguins, utilisé localement à de faibles concentrations, ceci indétectables et donc sans effet sur la tension artérielle.

En application bi quotidienne de minoxidil, on observe chez 30 à 40 % des patients une repousse cosmétologiquement satisfaisante.

L’action de ce médicament se fait au niveau de la circulation du cuir chevelu.

Appliqué sur le cuir chevelu, le minoxidil stimule alors la croissance des kératinocytes in vitro et in vivo.

Les résultats varient en fonction des patients.

Il est capable de ralentir la chute des cheveux chez l’homme et la femme, et dans certains cas biensur, obtenir une légère repousse. Pour les chutes de cheveux plus importantes, ces résultats seraient renforcés par un traitement associé au finastéride (Propecia).

Ainsi, en début de traitement, le minoxidil va accélérer le processus naturel de la chute des cheveux. Le patient constate une accélération de la chute des cheveux qui s’étend au delà de sa calvitie d’origine.

Pour conclure, les cheveux qui aurait dû tomber naturellement sous plusieurs mois sont perdu en quelques semaines.

A la suite du traitement quotidiennement entre 3 et 6 mois, de nouveaux cheveux très très fins, apparaissent sur la zone traitée.

Le patient doit continuer le traitement à vie afin de garder sa chevelure.