cheveux bruns chez caucasien

La densité de cheveux

La densité de cheveux

Pour commencer, la Densité de cheveux désigne le nombre d’unités folliculaires par centimètre carré, ceci au niveau du cuir chevelu. La densité des cheveux transplantés est alors un facteur important qui détermine la qualité d’une intervention de greffe de cheveux.

En pratique, l’apparence du volume d’une chevelure ne dépend pas que du nombre d’unités folliculaire par cm carré. Cela dépend aussi de plusieurs autres facteurs.

  • la couleur des cheveux
  • la couleur de la peau
  • des boucles
  • le style de cheveux
  • le diamètre du corps du cheveu

Donc, la densité de cheveux nécessaire pour donner une apparence presque normale du volume de cheveux, est variable d’une personne à l’autre. C’est ainsi que chez certains patients, une épaisseur réelle et un résultat très naturel sont obtenus avec seulement 30 unités folliculaires par cm². Tandis que chez d’autres, 60 unités folliculaires par cm² sont nécessaires pour atteindre cette même densité naturelle.

Quelle est la Densité normale ?

Chez les caucasiens, la plupart des hommes ne souffrant pas de chute de cheveux, ont plus ou moins 80-100 unités folliculaires par centimètre carré (UF /cm² ), soit 176 à 220 cheveux/cm², alors que chez les gens qui souffrent d’Alopécie Androgénique, la moyenne de la densité par cm² s’effondre souvent de manière drastique.

Notion de Densité ressentie

C’est la densité à partir de laquelle la chute de cheveux devient perceptible ( la lumière passe à travers les cheveux pour atteindre le cuir chevelu qui dévient ainsi visible).

En général, la chute de cheveux devient perceptible quand la densité baisse de 50%.

La densité ressentie est de 45UF/cm² chez les hommes et de 55 UF/cm² chez les femmes.

Pour une apparence normale, on n’est donc pas obligé de greffer une densité supérieure à 45UF/cm² chez les hommes et supérieure à 55 UF/cm² chez les femmes.