Dr Nathan Yadun en consultation

Liste des précautions à prendre après une séance de greffe de cheveux

Le retour à domicile, precautions Greffe de cheveux

Concernant les précautions greffe de cheveux suite à une séance, il est interdit de prendre le volant pour rentrer à domicile en raison d’un trouble de vigilance possible après une anesthésie locale. Nous vous conseillons de prendre un taxi ou qu’une personne vienne vous chercher. Prudence à ne pas cogner la tête quand vous entrez ou sortez de la voiture.

Il est conseillé de porter une chemise ou un vêtement à fermeture éclair pendant la première semaine afin d’éviter d’arracher les greffons pendant l’habillage et le déshabillage.

Quelle position de sommeil à adopter la nuit

Pendant 72 heures il est conseillé de dormir sur le dos, sur les cotés ou de préférence en position semi-assise à l’aide de quelques oreillers

Le jour de la séance et le lendemain

-Au niveau de la zone greffée

À savoir l’intervention, asperger la zone implantée avec le spray à base de ATP liposomial, qui vous a été remis chaque vingt minutes, jusqu’à ce que flacon soit vide. Ensuite, appliquez le spray keratene hydrocell serum toutes le deux heures pendant une semaine

Deuxièmement ne coiffez pas les zones greffées avec un peigne ou une brosse. Le coiffage est délicatement effectué avec les doigts.

-Au niveau de la zone donneuse

Appliquer la crème Ialuset plus matin et soir pendant dix jours

-Ne pas laver les cheveux pendant 2 jours. Néanmoins vous pouvez prendre une douche, néanmoins faire cela sans mettre la tête sous l’eau. Finalement, évitez les douches très chaudes.

-Shampoing à partir du troisième jour

De plus, effectuer un shampoing doux au Ph neutre, en petite quantité, sans frotter, avec la pulpe des doigts une fois par jour, puis rincer en versant de l’eau tiède sur votre tête à l’aide d’un récipient (une tasse). Aussi, n’utilisez pas le jet d’eau de la douche qui risque d’arracher les greffons. Par ailleurs, il ne faut surtout pas masser cette zone. En outre, séchez cette zone en tapotant avec une serviette de toilette. Ensuite, après 14 jours, vous pouvez de nouveau utiliser votre shampooing habituel

Les croûtes

Tout d’abord, à l’apparition des croutes en tête d’épingle au niveau de chaque greffon, il ne faut jamais enlever ces croutes qui vont alors progressivement disparaître au moment du rinçage en une dizaine de jours. Cependant, il arrive que les greffons chutent avec les croutes de manière naturelle, c’est pourquoi, il ne faut pas s’en inquiéter. Par conséquent, ils repousseront entre deux et trois mois.

En cas de persistance de croûtes au delà de dix jours, il est conseillé d’appliquer l’huile d’amande douce pour faire tomber les croûtes

Les médicaments à prendre

Antalgique 

Paracétamol 1g chaque six heures uniquement en cas de douleur. Durée de traitement en fonction de gène ressenti par le patient (1 à 3 jours)

Corticoïde

En premier lieu, c’est à prendre uniquement en cas d’apparition d’un oedème du fron, étant donné que nous utilisons systématiquement la solution d’abassi au cours d’une greffe afin de réduire le risque d’apparition d’un œdème du front.

Aussi, en cas d’une greffe de la zone frontale, il est fortement conseillé de porter un bandeau de tennisman, ainsi pour éviter d’éventuels gonflements du front et des paupières.

Somnifère

A prendre en cas de trouble de sommeil pour la première nuit post op et éventuellement la deuxième et troisième nuit

A éviter

-Eviter surtout tout frottement de la zone receveuse au risque d’arracher les greffons. Pendant la première semaine, éviter tout mouvement qui risque d’augmenter la pression sanguine au niveau de la tête (pencher la tête en avant).
-Pas d’activité sportive ou transpiration excessive pendant 15 jours et éviter de fréquenter les endroits poussiéreux
-Eviter le port d’un casque, casquette ou perruque pendant 15 jours. Vous pouvez porter un bandana.
-Oublier le sauna, pas de séance d’UV, pas d’exposition prolongée au soleil, ni hammam pendant 3 semaines
-Eviter la piscine pendant un mois
-Pas d’activité sexuelle intense pendant la première semaine
-Durant la première semaine, il est conseillé de modérer la consommation tabagique
-Pas de sèche cheveux, éviter l’utilisation de laque ou de gel pendant 15 jours

Consultation de contrôle

A 15 jours, 4, 8 et 12 mois