C’est un greffon composé de toute la structure d’une unité folliculaire saine avec une enveloppe de tissu conjonctif épaisse.
C’est une rupture de l’intégrité du greffon par une section à un point quelconque sur sa longueur. C’est un greffon qui n’est pas viable car dépourvu de sa racine.
C’est une unité folliculaire (ou greffon) composé de deux cheveux ou plus et qui présente une section transversale d’un cheveu ou plus laissant les autres intacts.
C’est une unité folliculaire composée d’un ou plusieurs cheveux où toutes les racines ont été complètement sectionnées. Greffon non viable et aucune repousse n’est envisageable en cas de greffe.
Lors de la manœuvre de prélèvement à base d’un punch, le greffon s’enfonce et se trouve enfoui en profondeur sous la peau. Perte du greffon.
C’est un greffon brisé en deux morceaux, cela est souvent provoqué par la force excessive appliquée par le forceps au niveau du greffon au cours de manœuvre d’extraction.
Un mini greffon contient plusieurs unités folliculaires (3 à 12 cheveux). Leur utilisation a été abandonnée car leur implantation donne un résultat inesthétique en cheveux de poupée. Quelques équipes en France utilisent encore cette technique (mini greffon de 2mm) qui doit être bannie.
Elle consiste à extraire les unités folliculaires (greffons) à l’aide d’un punch.
FUSS ( Follicular Unit Single Strip ) ou FUT ( Follicular Unit Transplantation ) ou communément appelé la technique de bandelette signifie une technique de prélèvement des greffons en découpant des mini greffons ou des unités folliculaires sur une bandelette de cuir chevelu prélevée par bistouri au niveau de la couronne laissant place à une cicatrice linéaire. Cette technique est de moins en moins utilisée au profit de la technique FUE.
C’est une zone du cuir chevelu située au niveau de la couronne et région temporale où les cheveux ne sont pas sensibles aux androgènes et donc supposés d’être permanents. Au cours d’une greffe de cheveux, les cheveux situés au niveau de cette zone donneuse sont prélevés et ensuite implantés au niveau de la zone chauve. Ces cheveux transplantés conservent leur résistance aux androgènes et continuent ainsi à pousser sans aucun signe de chute.
La population caucasienne présente une densité approximative de 70 à 100 greffons/cm carré ou 260+/_ 30 cheveux/CM carré.
C’est la zone du cuir chevelu où on va implanter les greffons qui ont été prélevés.
Source majeure d’énergie et soutien à la cellule, c’est une solution qui contient de l’ATP au niveau de liposome. Au cours d’une greffe de cheveux, nous conservons les greffons dans une solution de ATP liposomial qui va agir comme une source d’ATP aux greffons dépourvus en oxygène et sang une fois extraits du cuir chevelu.
C’est un orifice crée avec une lame de bistouri au niveau de la zone receveuse destinée à recevoir le greffon.
Le clonage de cheveux se pratique en laboratoire et consiste à mettre en culture des cellules du follicule pileux sain extraites au niveau d’un site donneur (zone dépourvue d’une chute de cheveux comme c’est le cas au niveau de la couronne) afin de les répliquer (générer des milliers de follicules avec un échantillon de quelques follicules pileux).
Ces milliers de cellules répliquées vont pouvoir être ensuite injectées au niveau d’une zone chauve du cuir chevelu afin de créer théoriquement de nouveaux cheveux sains.
Le clonage capillaire a fait ses preuves chez les animaux mais chez l’être humain c’est encore au stade de recherche et peu de progrès ont été accomplis.
C’est un tube métallique qui par un mouvement de rotation, oscillation ou vibration va pénétrer le cuir chevelu par son extrémité afin de prélever le greffon par carottage. Le diamètre du punch peut varier de 0,7 à 1,2 mm et l’extrémité peut être tranchante ou non.
C’est un punch relié à une manche. Grâce à la force de ses doigts, l’utilisateur va pouvoir carotter un greffon par un mouvement de rotation ou oscillation.
Un micro moteur électrique va actionner le punch soit par mouvement de rotation, oscillation ou vibration et ainsi carotter le greffon.
Le bord tranchant est situé au niveau de de la paroi externe de l’extrémité du punch évitant ainsi le contact avec le greffon au moment du carottage afin de réduire le taux de transection.
C’est un punch avec une extrémité évasée dont l’objectif est d’éviter de traumatiser les greffons au moment du carottage.
Un micro moteur électrique va actionner le punch soit par mouvement de rotation, oscillation ou vibration et ainsi carotter le greffon.
Technologie développée par Restoration Robotics qui est capable de prélever de façon automatique les greffons en faisant usage d’imagerie numérique qui va cartographier et analyser la zone donneuse.
Très médiatisée par les Américains, le robot sert uniquement à prélever les greffons at ne pratique pas l’implantation. Technique trop onéreuse pour un résultat très largement inférieur à la technique de FUE classique non robotisée.
C’est un stylo injecteur qui sert à implanter les greffons au niveau de la zone receveuse.
Une fois que le stylo chargé d’un greffon, on actionne un piston qui va injecter le greffon au niveau du site receveur à travers une aiguille. Pas besoin d’effectuer de pré trous car l’implanteur effectue le trou et place le greffon en même temps.
C’est un implanteur qui sert à placer les greffons au niveau la zone receveuse.
L’utilisation des forceps est nécessaire pour transposer le greffon de l’implanter au niveau des pré trous effectués au préalable au niveau de la zone receveuse.
Une femme jeune subissant une perte de cheveux prématurée peut en être complexée, obsédée, voire…
Attention, nous expliquons dans cet article comment fonctionne la greffe de cheveux au laser. Mais…
Les greffes de cheveux ou les implants capillaires sont des opérations de chirurgie esthétique dont…
L'alopécie est le terme médical pour la perte de cheveux, et c'est un processus génétique…
Au cours d'une vie, il n'est pas rare de constater que nos cheveux tombent. Cependant,…
La calvitie n’est pas réservée aux hommes de plus de 50 ans ! Selon les…