ABAISSEMENT DE LA LIGNE FRONTALE
CHEZ LA FEMME

Réduire la hauteur du front en abaissant la ligne d’implantation des cheveux chez la femme ayant un grand front.

La position de la ligne de naissance de cheveux se situe idéalement environ 6 à 6,5 cm au-dessus des sourcils. Cette position idéale confère au visage harmonie et équilibre, tout en permettant de coiffer les cheveux facilement.

Une ligne de cheveux qui démarre très haut au niveau du front ou en forme de M a tendance à agrandir le front et donner un aspect masculin au visage. Souvent mal vécue par la femme car jugée inesthétique et limiter les coiffures dont la seule finalité consiste, dès lors, à cacher ou à masquer la taille du front estimé trop haut (frange, cheveux lissés vers le bas, etc.).

Bien que ne présentant aucun signe de perte de cheveux, ces femmes insatisfaites et malheureuses sont demandeuses d’une réduction de la hauteur du front.

La greffe de cheveux par la technique FUE est une bonne indication pour réduire la hauteur du front. Une greffe de cheveux au niveau de la ligne frontale a comme objectif de rendre le visage beaucoup plus féminin et harmonieux sur le plan esthétique.

La candidate idéale pour un abaissement de la ligne frontale, c’est une femme n’ayant aucune chute de cheveux type alopécie androgénique et qui présente soit un grand front de naissance d’origine héréditaire, une ascension de la ligne frontale après un lifting, une récession fronto temporale sous forme de M, une alopécie par traction ou un transsexuel désirant féminiser son visage.

TECHNIQUE

Nous utilisons la technique FUE patchy ou FUE sans rasage.

Afin de pouvoir prélever les greffons au niveau de la zone donneuse (ZD) chez la femme, il est difficilement envisageable de tondre complètement la zone donneuse comme chez l’homme. On procède donc à une technique de rasage partiel de la ZD (FUE patchy) ou greffe sans rasage (UFUE) afin que la femme puisse mener une vie sociale et professionnelle normalement.

Technique FUE Patchy
Technique FUE sans rasage

NOMBRE DE GREFFONS NÉCESSAIRE

Un abaissement de la ligne frontale chez la femme nécessite beaucoup de greffons car en général un abaissement d’une hauteur moyenne de 2 cm de la ligne frontale est souvent demandé.

Un abaissement de 1 cm représente environ 24 cm2 de surface à recouvrir au niveau du front chez une femme. La densité d’implantation doit être importante de l’ordre de 50 greffons par cm carré. Donc, chaque abaissement d’un centimètre nécessite en moyenne (50 x 25) 1250 greffons et donc en général il faut 2500 greffons pour abaisser de 2 cm.

NOMBRE DE SÉANCES

Comme mentionné, ci-dessus, nous utilisons la technique FUE patchy (prélèvement de greffons au niveau de quelques bandes tondues au niveau de la zone donneuse) ou la technique UFU sans rasage.

Malheureusement, ces techniques permet de récolter seulement environ 1000 à 1500 greffons au cours d’une séance, loin de 2500 greffons nécessaires généralement pour abaisser 2 cm.

Nous réalisons donc une première séance avec 1500 greffons puis une deuxième séance de densification au bout de six mois. On procède donc en deux séances espacées de six mois.

Les cinq régions importantes de la ligne frontale à prendre en considération lors d’une réduction de la hauteur du front chez la femme.

ZONE FRONTALE

Au niveau de la zone frontale, on trouve souvent une petite zone triangulaire appelé pic central présent chez environ 81 % des femmes cette zone détermine la hauteur du front. Le pic central doit être situé à une hauteur d’environ 6,0 à 6,5 cm du milieu de la glabelle.

ZONE DE RÉCESSION FRONTO TEMPORALE

On retrouve une zone de récession fronto-temporale sous forme de M. C’est la raison principale d’une demande de correction de la ligne frontale car responsable d’une masculinisation et du visage.

PIC TEMPORAL

Au niveau de la tempe, il existe une zone triangulaire au niveau de la ligne de cheveux appelé pic temporale. La récession de ce pic temporale peut donner un aspect plus rond et large du visage.

ZONE INFRA TEMPORALE

Une petite zone appelé la zone infra temporale située entre la zone du pic temporale et les pattes.
Lors de la construction de la ligne de cheveux, cette zone doit être légèrement concave afin d’apporter toute la féminité au visage.

LES PATTES

La présence des pattes de chaque côté du visage rend la ligne de cheveux beaucoup plus harmonieux.