Catégories
Non classé

Guide de terminologie en matière de greffe de cheveux

Greffon/ Unité Folliculaire (UF)

Les cheveux émergent du cuir chevelu non pas un par un mais par groupe, de 1 à 4 cheveux du même orifice appelé unité folliculaire. On peut apercevoir ces unités folliculaires sous microscope. On retrouve en moyenne 20% des unités folliculaires à 1 cheveu, 45% à 2 cheveux, 30% à 3 cheveux et 10% à 4 cheveux. Donc, la moyenne se situe généralement entre 2,2 et 2,4 cheveux par unité folliculaire.
Cheveux bruns chez caucasien

Greffon intact

C’est un greffon composé de toute la structure d’une unité folliculaire saine avec une enveloppe de tissu conjonctif épaisse.

Greffons intacts

Transection 

C’est une rupture de l’intégrité du greffon par une section à un point quelconque sur sa longueur. C’est un greffon qui n’est pas viable car dépourvu de sa racine.

transection

Transection partielle de greffon

C’est une unité folliculaire (ou greffon) composé de deux cheveux ou plus et qui présente une section transversale d’un cheveu ou plus laissant les autres intacts.

transection partielle
Transection complète d’un greffon

C’est une unité folliculaire composée d’un ou plusieurs cheveux où toutes les racines ont été complètement sectionnées. Greffon non viable et aucune repousse n’est envisageable en cas de greffe.

Greffon enfoui

Lors de la manœuvre de prélèvement à base d’un punch, le greffon s’enfonce et se trouve enfoui en profondeur sous la peau. Perte du greffon.

Greffon fracturé

C’est un greffon brisé en deux morceaux, cela est souvent provoqué par la force excessive appliquée par le forceps au niveau du greffon au cours de manœuvre d’extraction.

Greffons fracturés
Mini greffon

Un mini greffon contient plusieurs unités folliculaires (3 à 12 cheveux). Leur utilisation a été abandonnée car leur implantation donne un résultat inesthétique en cheveux de poupée. Quelques équipes en France utilisent encore cette technique (mini greffon de 2mm) qui doit être bannie.

Extraction folliculaire

Elle consiste à extraire les unités folliculaires (greffons) à l’aide d’un punch.

FUE
FUE signifie Follicular Unit Extraction. C’est une technique d’extraction des unités folliculaires (greffon) un par un au niveau de la zone donneuse à l’aide d’un punch de petit diamètre (0,75 – 0,8 – 0,9 – 1,0 mm). 
Bandelette/FUSS/FUT

FUSS ( Follicular Unit Single Strip ) ou FUT ( Follicular Unit Transplantation ) ou communément appelé la technique de bandelette signifie une technique de prélèvement des greffons en découpant des mini greffons ou des unités folliculaires sur une bandelette de cuir chevelu prélevée par bistouri au niveau de la couronne laissant place à une cicatrice linéaire. Cette technique est de moins en moins utilisée au profit de la technique FUE.

Zone donneuse

C’est une zone du cuir chevelu située au niveau de la couronne et région temporale où les cheveux ne sont pas sensibles aux androgènes et donc supposés d’être permanents. Au cours d’une greffe de cheveux, les cheveux situés au niveau de cette zone donneuse sont prélevés et ensuite implantés au niveau de la zone chauve. Ces cheveux transplantés conservent leur résistance aux androgènes et continuent ainsi à pousser sans aucun signe de chute.

La population caucasienne présente une densité approximative de 70 à 100 greffons/cm carré ou 260+/_ 30 cheveux/CM carré.

Zone receveuse

C’est la zone du cuir chevelu où on va implanter les greffons qui ont été prélevés.

HypoThermosol

Source majeure d’énergie et soutien à la cellule, c’est une solution qui contient de l’ATP au niveau de liposome. Au cours d’une greffe de cheveux, nous conservons les greffons dans une solution de ATP liposomial qui va agir comme une source d’ATP aux greffons dépourvus en oxygène et sang une fois extraits du cuir chevelu.

Chiller
Cet appareil de refroidissement est essentiel pour la conservation des greffons. L’état d’hypothermie (2-9°C) réduit considérablement le métabolisme des cellules et ainsi optimise la survie des greffons.
PRP (Plasma Riche en Plaquettes)

Un prélèvement sanguin est effectué au niveau du pli du coude du patient qui est ensuite centrifugé pour obtenir un produit qui contient une forte concentration en plaquettes (PRP) qui secrètent des facteurs de croissance.

Dans le domaine capillaire, le PRP peut soit être utilisé comme solution de conservation pour les greffons soit injecté au niveau du cuir chevelu pour avoir un effet anti chute.

Proscope
C’est un microscope optique portatif connecté par Wifi à un écran. Il permet de visionner les greffons, leur détails invisibles à nos yeux, dont la résolution est trop faible. Nous utilisons le proscope au quotidien pour déterminer la densité de la zone donneuse avant une greffe de cheveux.
Trou récepteur/ silt

C’est un orifice crée avec une lame de bistouri au niveau de la zone receveuse destinée à recevoir le greffon.

ATOE
ATOE (Aide to Extraction) est un forceps spécifique qui va faciliter l’extraction rapide et précise des greffons une fois qu’ils ont été préalablement carottés à l’aide d’un punch.
Nettoyage de greffons
Il se pratique sous un microscope et consiste à enlever les déchets au niveau de chaque greffon (partie d’un greffon non viable ayant subi une transection)
Triage de greffons
Cela consiste à comptabiliser et séparer la différente taille de greffon à 1, 2, 3 ou 4 cheveux.
White dots
Ce sont de multiples petites taches blanches arrondies d’hypo pigmentation laissées par le punch au cours de prélèvement des greffons au niveau de la zone donneuse. Ces taches se voient surtout quand la crane est rasé à blanc. Le diamètre de cette tâche est variable d’une personne à l’autre et fonction de la couleur de la peau et le diamètre du punch utilisé.
Clonage capillaire

Le clonage de cheveux se pratique en laboratoire et consiste à mettre en culture des cellules du follicule pileux sain extraites au niveau d’un site donneur (zone dépourvue d’une chute de cheveux comme c’est le cas au niveau de la couronne) afin de les répliquer (générer des milliers de follicules avec un échantillon de quelques follicules pileux).

Ces milliers de cellules répliquées vont pouvoir être ensuite injectées au niveau d’une zone chauve du cuir chevelu afin de créer théoriquement de nouveaux cheveux sains.

Le clonage capillaire a fait ses preuves chez les animaux mais chez l’être humain c’est encore au stade de recherche et peu de progrès ont été accomplis.

Punch

C’est un tube métallique qui par un mouvement de rotation, oscillation ou vibration va pénétrer le cuir chevelu par son extrémité afin de prélever le greffon par carottage. Le diamètre du punch peut varier de 0,7 à 1,2 mm et l’extrémité peut être tranchante ou non.

Punch
Punch manuel

C’est un punch relié à une manche. Grâce à la force de ses doigts, l’utilisateur va pouvoir carotter un greffon par un mouvement de rotation ou oscillation.

greffe de cheveux fue Turquie
Punch motorisé

Un micro moteur électrique va actionner le punch soit par mouvement de rotation, oscillation ou vibration et ainsi carotter le greffon.

Punch aiguisé et tranchant
L’extrémité inferieur du punch est tranchante et pénètre ainsi plus facilement le tissu du cuir chevelu.
Punch non aiguisé
Extrémité du punch non tranchant qui théoriquement réduit le taux de transection du greffon.
Edge out punch

Le bord tranchant est situé au niveau de de la paroi externe de l’extrémité du punch évitant ainsi le contact avec le greffon au moment du carottage afin de réduire le taux de transection.

Punch évasé (Flared punch)

C’est un punch avec une extrémité évasée dont l’objectif est d’éviter de traumatiser les greffons au moment du carottage.

Punch motorisé

Un micro moteur électrique va actionner le punch soit par mouvement de rotation, oscillation ou vibration et ainsi carotter le greffon.

Punch serraté
Punch dont l’extrémité est très tranchante en dent de scie
Punch serraté
Punch fenêtré
Punch avec une fenêtre qui permet de visualiser le greffon au moment de la phase initiale du carottage.
Punch fenetré
WAW Hybride Punch
Punch sous forme de trompette avec le bord tranchant situé au niveau de la paroi externe de l’extrémité qui permet un taux de transection bas.
PCID (Powered Cole Isolation Device)
Cette machine programmable a été développée par Dr. John Cole. Elle permet de contrôler avec précision les différents paramètres de rotation et l’oscillation du punch dans le but de minimiser la transection.
Harris Safe System
Cette machine a été développée par le Dr. James Harris. Elle permet le prélèvement d’une unité folliculaire en utilisant un punch non aiguisé avec une rotation à des vitesses variables.
NeoGraft®/SAFER de Medicamat
Medicamat est une société française qui a mis au point un appareil de greffe de cheveux qui permet par un système de pression négative et positive de prélever les greffons par aspiration à l’aide d’un punch avec un contre angle et de les transplanter ensuite avec un implanteur.
Moteur WAW avec Punch Hybrid
Développé par un Belge le Dr. Jean Devroye, cette machine utilisée pour prélever les greffons fait usage d’un punch hybride non aiguisé assez originale sous forme de trompette qui oscille en aller et retour afin de minimiser la transection des greffons.
Moteur de Trivellini
Aussi connu comme moteur de Mamba, cette machine a été développée par un paraguayen le Dr. Roberto Trivellini . Machine avec des multiples fonctions simultanées comme l’aspiration, la rotation, l’oscillation et la vibration. Moteur faisant usage de punch aiguisé assez spécifique comme de ‘Edge-Out’ et de punch avec extrémité évasé ( Flared punch).
ARTAS®

Technologie développée par Restoration Robotics qui est capable de prélever de façon automatique les greffons en faisant usage d’imagerie numérique qui va cartographier et analyser la zone donneuse.

Très médiatisée par les Américains, le robot sert uniquement à prélever les greffons at ne pratique pas l’implantation. Technique trop onéreuse pour un résultat très largement inférieur à la technique de FUE classique non robotisée.

Implanter / stylo injecteur (choi, lion)

C’est un stylo injecteur qui sert à implanter les greffons au niveau de la zone receveuse.

Une fois que le stylo chargé d’un greffon, on actionne un piston qui va injecter le greffon au niveau du site receveur à travers une aiguille. Pas besoin d’effectuer de pré trous car l’implanteur effectue le trou et place le greffon en même temps.

Implanteur Keep du Dr Koray

C’est un implanteur qui sert à placer les greffons au niveau la zone receveuse.

L’utilisation des forceps est nécessaire pour transposer le greffon de l’implanter au niveau des pré trous effectués au préalable au niveau de la zone receveuse.