Catégories
Non classé

Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux au laser ?

Attention, nous expliquons dans cet article comment fonctionne la greffe de cheveux au laser. Mais il s’agit d’une méthode obsolète (une mauvaise méthode) qui n’est plus pratiqué aujourd’hui.

Longs, courts, crépus, bouclés, frisés, blonds, châtains ou noirs, les cheveux représentent notre identité. Chez la femme ou chez l’homme, ils marquent notre beauté. Toutefois, avec l’âge, nos cheveux se détériorent et tombent : dégradation et perte du follicule pileux. C’est donc le moment d’aller voir un professionnel de la chirurgie capillaire. La greffe de cheveux est une science qui requiert beaucoup d’habileté. Seul un professionnel peut mener à bien ce travail pour avoir un résultat naturel et esthétique. Face au développement de la technologie, de nouvelles techniques de greffe font leur apparition dans le domaine des chirurgies capillaires. Ici nous allons parler de la greffe de cheveux au laser. Mais qu’est-ce que c’est ? Quels sont les atouts et les inconvénients de cette technique ? Et donc pourquoi elle n’est plus pratiquée aujourd’hui.

Quelles sont les raisons principales de la calvitie ?

Les raisons de la calvitie sont nombreuses : stress, anémie, maladies de peau, changements hormonaux comme l’andropause et la ménopause. En général, il s’agit d’une alopécie androgénétique, une tendance génétique à la chute de cheveux. Elle peut être modérée en la traitant, mais jamais guérie, sauf par la chirurgie capillaire.

Greffe de cheveux : Pour qui ?

Toutes les personnes souffrant de la calvitie peuvent recourir aux implants capillaires. Sachant que la détérioration de l’aspect esthétique peut se transformer en troubles psychologiques. Il est donc préférable de prendre rendez-vous si la calvitie prolongée ou naissante provoque en nous une grande préoccupation.

Toute personne majeure peut faire une chirurgie capillaire. Il faut juste attendre une stabilité hormonale qui arrive à la trentaine d’une manière générale. En effet, faire une greffe avant 45 ans est idéal pour avoir une densité capillaire importante.

L’implant capillaire est également destiné aux personnes qui en ont marre d’utiliser des traitements contre la chute des cheveux. Notons aussi que les résultats sont moins remarquables pour les personnes ayant des cheveux clairs et parsemés.

Greffe au laser et greffe pratiquée aujourd’hui : Quelles différences ?

De nos jours, lors d’une chirurgie capillaire, on extrait les follicules pileux de votre cuir chevelu, au niveau de la zone de prélèvement. Ensuite, on implante les greffons dans la zone receveuse atteinte par la perte de cheveux. Les follicules pileux récemment greffés vont, au fil du temps, donner de solides cheveux.

Dans cette technique, l’enlèvement et l’implantation des cheveux se font à la main avec une aiguille spéciale. Puis, les greffons sont fixés, toujours manuellement, aux zones adéquates. La chirurgie capillaire doit de ce fait parfaitement être soigneuse et réalisée par un expert reconnu.

Au cours d’une séance de greffe capillaire au laser, c’est un faisceau laser qui va créer les orifices qui va recevoir les greffons. Malheureusement la vascularisation au niveau de ces orifices est compromise due à la chaleur générée par le faisceau laser au niveau des parois de ces orifices. Le taux de repousse de greffon est très médiocre.

Le seul avantage d’une greffe au laser, c’est le gain de temps pour le médecin esthétique.

Comment fonctionne cette technique ?

C’est donc le laser qui aide à implanter des cheveux. Il remplace, la technique manuelle pour ouvrir les canaux dans la zone donneuse. Les incisions sont donc réalisées à l’aide d’un faisceau laser précis et puissantes. Ce dernier peut faire cette ouverture pendant seulement quelques secondes. Toutefois, les tissus environnants ne doivent pas être touchés. Pour éviter d’autres volatilisations tissulaires, il faut utiliser un laser à effet thermique bien adapté. Par ailleurs, l’intervention est indolore puisqu’elle se déroule sous anesthésie locale. En fonction du nombre de greffons retirés, l’opération dure environ 3 h.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Avec cette technique d’implants capillaires, les saignements dans la zone donneuse seront évités. Très pratique au moment de l’opération mais ce révèle est un désavantage après. En une séance, le nombre de greffons à implanter varie entre 500 et 1200.

Pratiquement, c’est le faisceau qui transforme la lumière en chaleur. Cette dernière, dont le degré d’élévation est réglable, est par la suite déplacée dans les tissus. Enfin, un phénomène d’évaporation tissulaire se produit, à cause de la chaleur. De ce fait, des ouvertures se créent et on y dépose les unités folliculaires.

Il n’y aura donc aucun saignement dans les vaisseaux de petit diamètre grâce à la photocoagulation. Lors de ce phénomène, le laser va brûler le tissu mais aussi coaguler les vaisseaux sanguins.

En résumé, cette technique présente des inconvénients, c’est pourquoi elle n’est plus pratiquée par les professionnels sérieux :

  • L’absence de saignement est responsable d’un manque d’oxygénation du tissu autour du greffon. Sans un apport d’oxygène suffisant, les greffons ne survivent pas.
  • Perte de la souplesse de la peau : le laser détruit les fibres élastiques de la peau ;
  • Zone de traitement limitée.

Demandez l’avis de votre médecin, si vous souhaitez faire une greffe de cheveux.

Greffe capillaire : Éviter les offres low cost à l’étranger

À cause de son tarif, le tourisme médical devient à la mode. Effectivement, les cliniques grecques ou turques font la promotion de leurs services en montrant des photos convaincantes avant/après.

Ils remettent des dépliants touristiques avec la facture. Tout est compris : transport, voyages, hôtel et opération. Mais ces cliniques ne garantissent pas un suivi sérieux et ne donnent pas une recommandation de traitements post opératoire. Cette absence de garanties suscite une inquiétude légitime.

Pour un résultat définitif correspondant aux attentes du patient, la qualité du premier diagnostic est importante. Il en est de même pour la préparation et la conservation des greffons. Dans notre centre capillaire, nous attribuons le plus grand soin à ces étapes. Sachez que c’est la qualité du traitement avant l’intervention et celle du prélèvement qui définissent la survie des unités folliculaires.

Vous voulez récupérer une masse capillaire saine ? Prenez rendez-vous pour faire une greffe capillaire en toute sécurité à Rouen. Nos professionnels répondront à toutes vos questions et vous donneront des conseils. Ainsi, le patient aura l’assurance de profiter des meilleurs traitements et de la meilleure technique capillaire pour un résultat définitif maximisé. Pour en savoir plus sur nos services de greffe, n’hésitez pas à nous contacter !