Parcours patient

Voici comment nous pratiquons une procédure type de greffe de cheveux FUE, de la consultation à l’intervention et votre retour à domicile.

LA CONSULTATION

La consultation nous permet d’examiner votre cas et vous délivrer un devis définitif pour votre greffe capillaire qui permet de bloquer une date d’intervention.

Consultation physique au centre médical à Rouen

Accueil tél : 02 35 89 29 53. (08h à 19 heures)

Horaire Consultation : 10h à 18h30

Prendre un RDV de consultation en ligne : Doctolib

Consultation en visio

VOTRE ARRIVÉE AU CABINET MÉDICAL

Toutes nos interventions débutent le matin à 08 heures. Si vous arrivez par le train, le cabinet est situé à 5 min de la gare en Taxi. On conseil aux personnes résidant loin de Rouen d’arriver la veille de l’intervention. Voici quelques hôtels proches à quelques pas du cabinet :

-IBIS Styles Rouen Centre Cathédrale
9 Place de la République, 76000 Rouen•02 35 71 93 58
– Alive Hôtel de Québec
18 Rue de Québec, 76000 Rouen•02 35 70 09 38

PRÉPARATION DE LA ZONE DONNEUSE

En fonction de la technique utilisée, on va procéder soit à une tonte complète, une tonte partielle ou en bandes de la zone donneuse avant l’intervention. Si la technique de zéro tonte est prévue, on conseil aux gens d’être présent au cabinet la veille de l’intervention pour que l’assistante puisse préparer la zone donneuse qui consiste à couper avec une paire de ciseaux uniquement les greffons à prélever (un greffon sur cinq) en laissant les autres cheveux intacts.

TONTE COMPLÈTE (FULL SHAVE) :

La tonte complète de la tête est nécessaire si le nombre des greffons à prélever est élevé. En pratique, nous préconisons un rasage complet de la zone donneuse et receveuse à partir 1500 greffons.

Technique FUE - Tonte partielle

TONTE PARTIELLE - PARTIAL SHAVE

Tonte de la zone donneuse uniquement.

Nous pratiquons une tonte uniquement de la zone donneuse. Aucune tonte de la zone receveuse.

FUE PATCHY - RASAGE DE LA ZONE DONNEUSE EN MINI BANDES

Tonte partielle cachée de la zone donneuse ( ZD) et aucune tonte de la zone receveuse (ZR).
La zone donneuse est partiellement rasée en plusieurs mini bandes. Il faudra garder les cheveux longs (environ 5 cm) qui vont pouvoir cacher ces mini bandes.

Chez l'homme

ZD tondues en bandes.

ZR non tondue.

Bandes tondues camouflées par les cheveux

Chez la femme

ZD tondues en bandes.

ZR non tondue.

Bandes tondues camouflées par les cheveux

AUCUNE TONTE - UNSHAVEN FUE

Il est possible de prélever les greffons sans aucune tonte de la zone donneuse et receveuse. C’est une version récente de FUE qui est longue et très minutieuse. On pourra prélever jusqu’à 1000 greffons par séance.

ANESTHÉSIE LOCALE

Avant d’effectuer le prélèvement des greffons, le médecin pratique une anesthésie locale de la zone donneuse à base d’une aiguille très fine (30G).

PRÉLÈVEMENT DES GREFFONS

La technique de greffe cheveux FUE de prélèvement de greffons consiste à prélever des greffons à l’aide d’un punch de petit diamètre (0,75 – 0,8 – 0,9 mm). Les cheveux sont prélevés sous forme d’unités folliculaires, c’est-à-dire d’un groupement naturel dans la couronne hippocratique de 1, 2, 3, voire 4 cheveux.

FUE laboratoire

CONSERVATION DES GREFFONS APRÈS L'EXTRACTION

Nous utilisons une solution spécifique de HYPOTHERMOSOL et ATP Liposomial pour la conservation des greffons. C’est une technique avancée de conservation des greffons. L’objectif étant de protéger les greffons du dessèchement et ainsi assurer leur survie.

La température des greffons est maintenue à 4°c à l’aide d’un appareil chiller pour une meilleure survie.

Machine froid

PRÉPARATION DES GREFFONS

Triage

Les greffons sont triés et rangés dans une cupule compartimentée en fonction de nombre de cheveu que chaque greffon contienne.

Tri technique FUE

Contrôle qualité des greffons

Pour un résultat optimal, les greffons doivent être de bonne qualité. Tous les greffons sont systématiquement contrôlés sous microcopie optique afin de s’assurer de leur intégrité sans aucune transection. Ceci est un gage de sécurité.

Repas après la phase de prélèvement

Nous vous servons un repas après la phase de prélèvement dans une salle de repos privatif.

Implantation de greffons

L’implantation des greffons se pratique avec des stylos injecteurs
Les greffons sont injectés directement au niveau de la zone chauve à l’aide des stylos injecteurs. Nous n’utilisons pas de bistouri et nous pratiquons aucune incision.

implantation technique FUE

LA DURÉE D'UNE INTERVENTION FUE

La durée d’une intervention FUE dépend :

  • du nombre de greffons à implanter et peut varier de 3 heures (500 Greffons) à 8 à 10 heures (2000 greffons).
  • de la technique utilisée (FUE avec rasage, FUE avec rasage partiel ou FUE sans rasage)

 

SUITES OPÉRATOIRES

Les suites sont habituellement très simples et le patient peut rentrer à son domicile dès la fin de l’intervention. En principe, il est possible de reprendre une activité professionnelle dès le lendemain. Il est toutefois préférable de prévoir quelques jours de repos, notamment en cas d’œdème post-opératoire (qui se résorbera sous 2-3 jours). Des croûtes vont se former et se coller aux greffons pendant 8 à 15 jours. Elles tomberont progressivement.

Les cheveux implantés poussent dans un premier temps pendant une quinzaine de jours, puis tombent. En fait, seules les cellules germinales du bulbe, qui vont produire un nouveau cheveu, restent implantées. Celles-ci donnent naissance à un nouveau cheveu qui repousse définitivement dans un délai de quatre à neuf mois (parfois un peu au-delà chez certains patients).