GREFFE DE CHEVEUX CHEZ LA FEMME

Au cours d’une greffe capillaire chez la femme une attention particulière doit être apportée à la ligne frontale pour un résultat très naturel. La technique de greffe FUE patchy ou sans rasage doit être privilégiée afin que la patiente puisse mener une vie sociale et  professionnelle normalement

Photo avant, immédiatement après l'intervention et six mois après

Photos avant/après greffe de cheveux femme

Photos avant/après greffe de cheveux femme

PARTICULARITÉ DE LA LIGNE FRONTALE CHEZ LA FEMME AU COURS D'UNE GREFFE CAPILLAIRE

La ligne capillaire au niveau du front comporte certaines particularités. On transplante uniquement de greffons d’un cheveu fin avec une densité qui augmente progressivement de l’avant en arrière pour un aspect naturel.

régions importantes de la ligne frontale chez la femme

ZONE FRONTALE

Au niveau de la zone frontale, on trouve souvent une petite zone triangulaire appelé pic central présent chez environ 81 % des femmes cette zone détermine la hauteur du front. Le pic central doit être situé à une hauteur d’environ 6,0 à 6,5 cm du milieu de la glabelle.

ZONE DE RÉCESSION FRONTO TEMPORALE

On retrouve une zone de récession fronto-temporale sous forme de M. C’est la raison principale d’une demande de correction de la ligne frontale car responsable d’une masculinisation et du visage.

PIC TEMPORAL

Au niveau de la tempe, il existe une zone triangulaire au niveau de la ligne de cheveux appelé pic temporale. La récession de ce pic temporale peut donner un aspect plus rond et large du visage.

ZONE INFRA TEMPORALE

Une petite zone appelé la zone infra temporale située entre la zone du pic temporale et les pattes. Lors de la construction de la ligne de cheveux, cette zone doit être légèrement concave afin d’apporter toute la féminité au visage.

LES PATTES

La présence des pattes de chaque côté du visage rend la ligne de cheveux beaucoup plus harmonieux.

ALOPÉCIE ANDROGÉNÉTIQUE CHEZ LA FEMME

Comme les hommes, les femmes aussi secrètent de l’hormone mâle appelé l’androgène mais en petite quantité grâce aux glandes surrénales et les ovaires. Chez certaines patientes prédisposées génétiquement, leur cuir chevelu peut présenter une sensibilité excessive aux androgènes responsable d’un affinement et d’une chute de cheveux appelée alopécie androgénétique.

L’alopécie androgénétique chez la femme touche surtout le sommet du crâne et les zones temporales, respectant généralement la ligne antérieure d’implantation frontale. Il persiste toujours une zone antérieure (lisière frontale) de 1 à 3 cm de cheveux de densité presque normale.

Selon l’importance de la calvitie on distingue 3 stades qui ont été décrits par LUDWIG.

Ludwig Stade 1

CLASSIFICATION DE LUDWIG – STADE I

Ludwig Stade 2

CLASSIFICATION DE LUDWIG – STADE II

Ludwig Stade 3

CLASSIFICATION DE LUDWIG – STADE III

Greffe de cheveux dans le cadre d’une alopécie androgénétique chez la femme

Afin de pouvoir prélever les greffons au niveau de la zone donneuse (ZD) chez la femme, il est difficilement envisageable de tondre complètement la zone donneuse comme chez l’homme.

On procède donc à une technique de greffe sans rasage (UFUE) ou technique de rasage partiel de la ZD (FUE patchy) afin que la femme puisse mener une vie sociale et professionnelle normalement.

Volontairement, nous n’utilisons pas la technique de greffe de cheveux longs (FUL) car durant la première semaine post op, la patiente a tendance à coiffer ces greffons de cheveux longs et de les arracher malencontreusement pour une repousse de greffons finalement médiocre.

TECHNIQUE DE GREFFE CAPILLAIRE CHEZ LA FEMME

Deux techniques de greffe FUE sont privilégiées chez la femme.
-Greffe sans rasage
-FUE Patchy

Préparation de la zone donneuse la veille de l’intervention au cours d'une greffe de cheveux sans rasage.

Cette technique sans se raser la tête nécessite une mini préparation de la zone donneuse. La veille de l’intervention, à l’aide d’une paire de ciseaux les cheveux qui doivent être prélevés sont coupés courts d’une longueur de 2 à 3 mm tout en laissant les autres cheveux intacts. Aucun rasage n’est effectué

Prélèvement de greffons au niveau de la zone donneuse au cours d'une greffe de cheveux sans rasage

Le prélèvement des greffons, dont les cheveux ont été coupés courts, est ensuite effectué à l’aide d’un Micropunch de 0,8 à 1 mm de diamètre.

Technique de greffe capillaire FUE PATCHY

Au cours de cette méthode de greffe FUE avec tonte en bandes, on réalise un rasage partiel uniquement au niveau de la zone donneuse d’une façon assez particulière en une ou plusieurs mini bandes de 1 à 3 cm de largeur. Ainsi, la patiente pourra cacher les mini bandes tondues par les cheveux longs au voisinage des bandes de prélèvement tondues.

Le nombre de greffons à prélever dépend de la densité de la zone donneuse et on pourra ainsi prélever jusqu’à 1500 à 2000 greffons par séance

GREFFE DE CHEVEUX CHEZ LA FEMME DANS LE CADRE D’UNE ALOPÉCIE PAR TRACTION

Certaines techniques de coiffure trop serrées (extension de cheveux, chignon, tissages, défrisages fréquents, etc.) pratiquées de manière répétitives provoquent une traction et mise sous tension prolongée des racines responsables d’une chute de cheveux définitive. Cela se voit surtout au niveau des tempes, front et la région au-dessus de l’oreille.

La greffe de cheveux est une bonne indication afin de traiter ce type d’alopécie.

GREFFE DE CHEEVUX CHEZ LES TRANSGENRES EN VOIE DE FÉMINISATION

Un abaissement de la ligne frontale nécessite beaucoup de greffons car en général un abaissement d’une hauteur moyenne de 2cm de la ligne frontale est souvent demandé.

Un abaissement de 1cm représente environ 24cm2 de surface à recouvrir au niveau du front. La densité d’implantation doit être importante de l’ordre de 50 greffons par cm carré. Donc, chaque abaissement d’un centimètre nécessite en moyenne (50 x 25) 1250 greffons et donc en général il faut 2500 greffons pour abaisser de 2 cm.

Cette intervention doit réunir trois conditions pour un résultat optimal : une chute de cheveux stabilisée sous traitement, un stade de calvitie inférieur au stade III sur l’échelle de Norwood, une zone donneuse dense et étendue.

PRIX D’UNE GREFFE CAPILLAIRE CHEZ LA FEMME

Tarif greffe capillaire femme FUE Patchy

Technique FUE avec rasage partiel de la zone donneuse en une ou plusieurs mini bandes et sans aucun rasage de la zone receveuse. Il est possible de prélever jusqu’à 1500 greffons maximum par séance de transplantation capillaire.
(NB : il faudra laisser les cheveux longs d’environ 5 cm au niveau de la zone donneuse)

Tarif : sur devis

Tarif greffe capillaire femme sans aucun rasage (UFUE/ Unshaven technique)

Le temps de prélèvement des implants est assez long, par conséquent on ne pourra pas dépasser plus de 1500 implants par séance.

Tarif : sur devis