Cabinet médical

TECHNIQUE DE GREFFE D’IMPLANT DE POILS DU CORPS AU CRÂNE

En anglais BHT: Body Hair transplant

Il s’agit de transplanter au niveau du cuir chevelu des poils en provenance du corps, du visage et cou dans le but de traiter une calvitie.

La greffe de poils du corps sur la tête est indiquée pour traiter une calvitie lorsque la zone donneuse au niveau de la couronne hippocratique est très pauvre ou épuisée à la suite de transplantation antérieures. On utilise la technique FUE et la barbe et le cou constitue la zone idéale de prélèvement pilaire. On pourra aussi utiliser les implants pilaires du torse, ventre, jambes et pubis.

Exemple d’une greffe de poils du visage au niveau du cuir chevelu chez un patient ayant une calvitie très évoluée stade VII sur l’échelle de Norwood avec une zone donneuse très pauvre au niveau de la couronne.

QUI EST CANDIDAT POUR UNE TRANSPLANTATION DE LA PILOSITÉ CORPORELLE SUR LE CRÂNE ?

La micro-greffe de poils du corps est indiquée dans les cas suivants :

  • Traitement d’une zone alopécique lorsque la zone donneuse au niveau de la couronne hippocratique est très pauvre ou épuisée à la suite de transplantation antérieures. Cette zone donneuse insuffisante ne permet pas de pratiquer une greffe de cheveux et les poils du corps s’avère être une source cruciale de greffon.
  • Chez un patient atteint d’une calvitie avancée à l’échelle de Norwood et par conséquent n’ayant pas assez de cheveux au niveau de la zone donneuse pour couvrir toute la zone chauve.
  • Technique de greffe de choix pour la densification d’une zone transplantée clairsemée chez un patient ayant déjà eu de multiple transplantation de cheveux dans le passé.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PILOSITÉ CORPORELLE

Il existe environ 5 000 000 unités folliculaires sur le corps qui pourront être exploités au cours d’une greffe de poils sur la tête (BHT) par la technique FUE.

Au niveau du corps, on retrouve souvent des unités folliculaires d’un poil et quelques fois deux comparé au cuir chevelu où on retrouve systématiquement des unités folliculaires de 1, 2 ou 3 cheveux.

Les photos ci-dessous montrent clairement la différence entre les unités folliculaires (greffons) du corps et du cuir chevelu.

Greffe de poil visage
Greffons du visage
Greffe de poils cuir chevelu
Greffons du cuir chevelu
Au niveau de la barbe, on peut trouver des unités folliculaires d’un cheveu mais aussi quelques fois des unités de 2 ou 3 cheveux.

LA ZONE DE PRÉLÈVEMENT D’IMPLANT PILAIRE

Plusieurs zones du corps peuvent être utilisées comme zone donneuse pour la greffe BHT

  • La barbe et le cou constituent les zones de choix.Ces implants du visage sont robustes et plus épais que les cheveux. Ils peuvent s’allonger comme les cheveux et permettent une meilleure couverture. On utilise la technique FUE et le prélèvement est indétectable sans cicatrice visible car on prélève un poil sur cinq avec un punch de petit diamètre.
    Il existe la possibilité de prélever tous les poils au niveau du cou chez les patients qui se rase systématiquement cette zone et qui veulent se débarrasser de cette pilosité sous le menton considérée comme indésirable.
  • Le torse constitue la deuxième zone de prélèvement après le cou et la barbe. Ces poils sont légèrement frisotants et permet ainsi une bonne couverture.
  • Les poils pubiens, du ventre, et jambes pourront aussi être utilisés

LE PRÉLÈVEMENT DES IMPLANTS PILAIRE

On utilise la technique de FUE (FollicularUnit Extraction) pour le prélèvement de greffon de poils sur le corps.

Au cours d’une greffe de poils, les unités folliculaires sont prélevées à l’aide d’une pièce à main, munie d’un micromoteur rotatif. On utilise des punchs de petit diamètre (0.75 ou 0.8 mm).

L’angle et la direction de pousse des poils sont différents comparés aux cheveux. C’est un facteur important lors des prélèvements des greffons. Avec l’aide de lunettes loupes, le médecin doit bien diriger le punch dans l’axe du poil afin d’éviter de sectionner (transection) en profondeur les racines capillaires et ainsi préserver l’intégrité du greffon.

CICATRISATION DE LA PEAU AU NIVEAU DE LA ZONE DE PRÉLÈVEMENT DES IMPLANTS

Au cours d’une séance de micro-greffe de poils par la technique FUE, l’utilisation de micro punch de petit diamètre permet de prélever les greffons sans laisser de traces visibles de prélèvements après la phase de cicatrisation.
Néanmoins, il faudra éviter de pratiquer une greffe de poils chez les personnes ayant la peau très foncées et noires au risque de micro-traces visibles.

ÉVOLUTION DES IMPLANTS PILAIRES AU NIVEAU DU CUIR CHEVELU

Après une greffe d’implant pilaire au niveau de la tête par la technique FUE, l’apparence du poil transporté au niveau du cuir chevelu change de caractéristique très progressivement après plusieurs années pour se ressembler plus au moins aux cheveux.

Par exemple, les poils de la barbe sont plus épais que les cheveux au niveau de la tête. Après une greffe de poils sur la tête, la différence d’épaisseur entre les poils de barbe greffés et les cheveux préexistants diminuent avec le temps.

PRIX TRANSPLANTATION D’IMPLANT PILAIRE, BODY HAIR TRANSPLANT (BHT), SUR LA TÊTE

En fonction de la densité de poils au niveau de la zone de prélèvement, on pourra prélever jusqu’à 1800 greffons par séance de greffe par la technique FUE sur une journée. Le coût d’une greffe de poils est fonction de nombre de poils à prélever qui est à son tour fonction de la surface de la zone alopécique à couvrir.
Nombre de greffons de poilsTarifs TTC (€)
Au-dessous et égal à 700 greffons3500
Pour un nombre de greffons de 10005000
Pour un nombre de greffons de 15006500
Pour un nombre de greffons de 18008000