LA GREFFE DE RECONSTRUCTION DU SOURCIL - TECHNIQUE FUE

La greffe de reconstruction de sourcils par la technique FUE à partir de cheveux prélevés sur le cuir chevelu donne d’excellents résultats, avec un effet 3D.

Nous utilisons des implants de cheveux fins qui ressemblent le plus aux poils du sourcil. 90% des patients sont des femmes contre 10% d’hommes. Le prix d’une micro greffe varie en fonction du nombre d’implant nécessaire. Les indications sont nombreuses : ré-densifier cette zone après une épilation excessive, refaire les sourcils après un maquillage permanent raté ou changer la forme du sourcil uniquement à but cosmétique. Une consultation est obligatoire avant une greffe.

INDICATIONS DE RECONSTRUCTION DES SOURCILS

Voici les différentes type de demande de reconstruction du sourcil :

  • Changer la forme du sourcil uniquement à but cosmétique (épaissir, changer la courbure ou les allonger)
  • Refaire les sourcils après un maquillage permanent raté
  • Remplacer les poils du sourcil perdus au cours d’une pelade, ménopause, vieillissement, chimiothérapie ou radiothérapie
  • Cacher une cicatrice après une brûlure ou plaie
  • Ré -densifier cette zone après une épilation excessive qui diminue progressivement la densité des poils au long cours
  • Trichomanie (l’arrachage compulsif de ses propres poils)
 
Greffe-cheveux-poils - Greffe de sourcil

ANATOMIE DE CETTE PILOSITÉ

La forme du sourcil varie en fonction de l’origine ethnique et en fonction du sexe. A la différence de cheveux sur la tête qui poussent par groupement de 1, 2,3 ou 4 cheveux, les poils du sourcil ne poussent pas par groupe mais poil par poil.

Un sourcil est composé de trois segments (tête, corps et queue). L’angle et la direction du poil du sourcil changent régulièrement depuis sa tête à sa queue. Au cours d’une greffe, il est très important de placer délicatement les greffons dans un angle précis comme indiqué sur le schéma ci-dessous afin d’imiter la nature pour obtenir un résultat naturel. Les angles doivent être très plats le long de la peau.

Greffe de sourcils, anatomie
Greffe de sourcils, anatomie 2

Tête du sourcil : Environ 5 à 10 mm de longueur. Les poils poussent plutôt verticalement.

Corps du sourcil : Environ 20 à 30 mm de longueur. Les poils sont moins denses et changent de direction. Ils poussent plutôt dans une direction oblique ou horizontale. Les poils de la partie supérieure du corps ont tendance à pousser légèrement vers le bas à l‘inverse des poils de la partie inférieure qui poussent légèrement vers le haut.

Queue du sourcil : Elle mesure environ 10 mm de longueur. C’est la partie la plus mince des sourcils. Les poils sont moins denses et poussent d’une façon oblique vers le bas.

Le prix d’une reconstruction dépend de la zone à traiter : tête, corps ou queue ou l’ensemble.

LA SÉANCE

Contrôle qualité des greffons

La séance de greffe de sourcil dure entre 4 et 5 heures.

Anesthésie locale

Avant l’implantation de greffons, nous pratiquons un bloc supra orbitaire de façon systématique à base de lidocaine et une tumescence à base de solution saline et adrénaline (1:200000) au cours d’une séance de greffe.

Le prélèvement de cheveux

Le Dr Nathan Yadun utilise la technique FUE pour prélever les implants au niveau du cuir chevelu. Nous choisissons les cheveux qui ressemblent le plus à la texture de poils du sourcil. Ces cheveux fins sont situés au niveau de la partie haute de la nuque. Nous prélevons au total entre 100 et 600 cheveux car chaque sourcil peut nécessiter entre 50 à 300 cheveux en fonction du nombre de poils restant, de la densité et de la forme recherchée.

Avant l’injection, les greffons sont conservés dans une solution d’hypothermosol et ATP.

L’implantation

Nous utilisons un stylo implanteur muni d’une aiguille très fine (0,6 mm de diamètre) pour injecter les cheveux un par un.

Les greffons que nous injectons sont constitués d’un seul cheveu. Il est impératif de respecter la direction des poils en fonction de la zone du sourcil (vertical, horizontal ou oblique vers le bas) et la courbure des cheveux doit être orientée vers la peau pour un résultat naturel.

Le résultat

Il y aura un œdème des paupières qui dure environ 4 à 5 jours après une greffe. Avant de faire une greffe, il faudra y penser et prévoir quelques jours de repos.

La zone transplantée est maintenue humide pendant les 24 premières heures grâce à la pulvérisation chaque un quart d’heure d’une solution à base d’ATP ensuite à base de l’eau thermale à volonté pendant une semaine.

On peut se laver le visage au bout de 24 heures et pas avant. Après 24 heures, des croûtes vont se former autour de chaque cheveu implanté. Elles auront l’aspect de grain de sable au niveau de chaque greffon. Elles tomberont après une semaine à 10 jours. Il est primordial de ne pas se gratter car cela pourrait arracher les greffons.

Après trois semaines, on conseille l’utilisation de vaseline qui va aider les poils transplantés à pousser dans la bonne direction, vers la peau.

Au bout d’un mois, la plupart des greffons tomberont. Après cette période, de nouveaux poils se mettront à pousser à partir du 3eme mois. Le taux de survie des greffons est d’environ 96%.

Le résultat final d’une greffe de sourcils est obtenu au bout d’un an.

TARIF FORFAITAIRE D’UNE GREFFE DES SOURCILS

a partir de 3675 € TTC

ATTENTION AUX RISQUES ET LES DANGERS DU TOURISME MÉDICAL-GREFFE À LOWCOST À L’ÉTRANGER

L’IHRS (International Society of Hair Restoration Surgery ) ayant récemment mis en garde les risques de tourisme médical dans le domaine de la greffe capillaire. Des cliniques avec un marketing puissant avec des formules all inclusive envahissent le net et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) ciblant des personnes à la recherche du meilleur prix et qui ne se posent pas la bonne question.

Le prix très bas pratiqué par certaines cliniques en Tunisie, Turquie, Inde comparé au prix pratiqué dans la plupart de pays européens attirent une clientèle à la recherche de lowcost. Malheureusement, ces interventions ne sont pas pratiquées par de médecins spécialistes en greffe, mais par des assistantes n’ayant aucune formation médicale. Il existe un risque élevé de résultat très décevant et de complications sans aucune couverture par les assurances. Il existe aucun suivie après une greffe et les patients sont laissés dans la nature.

Au cabinet, nous recevons régulièrement de patients avec des résultats désastreux après une intervention à prix bas à l’étranger. Le lowcost n’est pas synonyme de bon résultat. Avant de penser moins cher, il est primordial de penser au résultat.