Cabinet médical

Traitement anti chute contre la perte de cheveux au cours d’une calvitie androgénique chez l’homme et la femme

La calvitie androgénique est la première cause de perte de cheveux chez l’homme et la femme. Pour un résultat optimal, le traitement contre cette forme de chute de cheveux doit toujours être combiné avec association de plusieurs d’autres techniques : LED, piqure de PRP, topique (gel, spray, shampoing) et piqure de mésothérapie. Dans notre protocole contre la chute de cheveux, chaque technique contribue au résultat et l’association de différents techniques démontre une très bonne efficacité contre la chute de cheveux chez l’homme et la femme.

Protocole de traitement contre la chute de cheveux chez l’homme et la femme dans le cadre d’une calvitie androgénique

Voici les différents types de traitement (piqure, LED, gel, spray) qui forment partie de notre protocole contre la chute de cheveux chez l’homme et la femme.

Le traitement à base de PRP (piqure de PRP) permet d’agir efficacement contre la perte de cheveux. chez l’homme et la femme. Après l’injection (piqure) au niveau du cuir chevelu, Le PRP va secréter des facteurs de croissance et des cytokines capables de régénérer le cuir chevelu par stimulation de la prolifération des fibroblastes (formation de collagène, fibres d’élastine et de l’acide hyaluronique) et la formation de néo vaisseaux qui va améliorer la vascularisation du cuir chevelu afin d’être mieux irrigué en oxygène et nutriments indispensables.

Le protocole : Une séance de piqure par mois pendant les trois premiers mois puis une séance chaque six mois. Début de résultat 3 mois après le début de traitement.

Contre la perte de cheveux, la mésothérapie ( piqure ) associée avec une photothérapie LED s’avère être une bonne arme thérapeutique chez l’homme et la femme. Il s’agit d’injection (piqure) par technique de mésothérapie d’un complexe vitaminique et minéraux associé à de l’acide hyaluronique non réticulé suivie d’une séance de photo-biostimulation par LED.

Le protocole : Une séance de piqure chaque 15 jours pendant les deux premiers mois puis une séance chaque mois pendant trois mois puis en fonction du résultat.
Début de résultat à partir du troisième mois.

(Prescription Hors Nomenclature)

Traitement ayant une bonne efficacité contre la perte de cheveux chez l’homme et la femme ménopausée. Le finastéride est un Inhibiteur type II de 5 alpha réductase. La formulation spécifique du gel sous forme nano transferosomal ( NTF ) évite le passage systémique du finastéride. L’effet du finastéride sous forme de gel (NTF) est similaire à la finastéride par voie orale mais sans les effets secondaires type baisse de libido, gynecomastie, trouble de l’éréction chez l’homme.

Une application par jour le soir (4 doses par application. 1 tour de molette : 1 dose).

(En vente libre sans ordonnance)

Forme solution 5% : Une application de 1 ml le matin et de 1 ml le soir chez l’homme
Forme solution 2% : Une application de 1 ml le matin et de 1 ml le soir chez la femme

Forme mousse/ Foam 5% : 1 g de mousse (environ un demi-capuchon) matin et soir chez l’homme
Forme mousse/ Foam 2% : 1 g de mousse (environ un demi-capuchon) matin et soir chez la femme

Le minoxidil sous forme de solution est disponible sous divers noms : Unipexil® Alopexy®, Alostil® et leurs génériques : Minoxidil Sandoz®, Minoxidil Mylan®, Minoxidil Bailleul®, Minoxidil Cooper®.

Le minoxidil en mousse existe sous le nom de Rogaine ® et Alostil ®

Le minoxidil est contre indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Il est conseillé de l’appliquer au moins deux heures avant le coucher pour éviter que le produit ne se dépose sur l’oreiller et provoquer une application indirecte sur le visage car il peut favoriser la pousse de poils ou de duvet

Se laver les mains après chaque utilisation

Le mode d’action de minoxidil exact n’est pas bien établi mais on pense qu’il améliore la circulation sanguine autour du follicule pileux et stimule la croissance des kératinocytes et favorise donc la pousse de cheveux et stabilise le phénomène de chute.Le minoxidil n’arrête pas définitivement la perte de cheveux mais uniquement ne fait que ralentir cette perte de cheveux

Les premiers effets du traitement varient en fonction des sujets et sont visibles au bout de 4 mois environ. A l’arrêt du traitement, la repousse cesse et un retour à l’état initial est prévisible dans environ 4 mois

L’effet shedding de minoxidil :
C’est une perte de cheveux accélérée de façon temporaire qui peut durer 1 à 3 mois au début du traitement, appelé Shedding en Anglais. Il ne faudra surtout pas arrêter le traitement car ce phénomène de shedding est considéré comme un bon signe. Cela est synonyme de l’efficacité du traitement

Allergie à l’Ethylène glycol
Minoxidil sous forme de solution contient le propylène glycol. Les applications fréquentes sur la peau peuvent provoquer une allergie de contact type irritations, rougeurs et une sécheresse de la peau.
En cas d’allergie minoxidil en solution, il faudra passer à la forme mousse qui ne contient pas ce fameux propylène glycol.

La stimulation du cuir chevelu à base de micro-aiguilles permet d’agir contre la perte de cheveux chez l’homme et la femme

Contre la chute de cheveux, les compléments alimentaires à base de Zinc, sélénium, Magnésium, fer, Omega 3, Vitamines B5, B6, B8, B9, B12, C, E permettent de contribuer à un ralentissement de la perte de cheveux chez l’homme et la femme.

Chez l’homme dans le cadre d’une calvitie androgénique

Minoxidil 5% :

Deux applications par jour.

Finasteride gel :

préparation magistrale.

Le finastéride est un Inhibiteur type II de 5 alpha réductase.

La formulation spécifique du gel sous forme nano transferosomal ( NTF ) évite le passage systémique du finastéride.

L’effet du finastéride sous forme de gel (NTF) est similaire à la finastéride par voie orale mais sans les effets secondaires type baisse de libido, gynecomastie, trouble de l’éréction, etc.

Méso-LED :

Injection par technique de mésothérapie d’un complexe vitaminique et minéraux associé à de l’acide hyaluronique non réticulé suivie d’une séance de photo-biostimulation par LED. Une séance chaque 15 jours pendant les deux premiers mois puis une séance chaque mois pendant trois mois puis en fonction du résultat. Début de résultat à partir du troisième mois.

PRP (Plasma Riche en Plaquettes) :

Une séance par mois pendant les trois premiers mois puis une séance chaque trois mois pendant la première année. Début de résultat après le troisième mois.

Microneedling :

Il consiste à stimuler le cuir chevelu à base de micro aiguilles.

A faire à domicile :

https://www.monprotocole.com/protocoles/pour-l-homme/anti-chute-de-cheveux

Complément alimentaire :

Zinc, sélénium, vitamine E, B6, B8, B9, B12

Shampoing à base de Ketoconazole 2% :

Action locale anti-inflammatoire et antagoniste de récepteurs androgénique. A effectuer un shampoing par semaine.