MIXED GRAFTING CHEVEUX ET POILS

Transplantation d’un mix de cheveux et de barbe au niveau du cuir chevelu

Cette technique consiste à transplanter une combinaison de greffons de poils et de cheveux afin de couvrir une zone chauve au niveau du scalp pour une meilleure densité chez des patients ayant une calvitie évoluée avec une zone donneuse pauvre et épuisée.

Les poils de la barbe et du corps sont une bonne source de greffons. On peut récolter un total de 3000 greffons et plus au niveau de la barbe et corps.

ZONE DE PRÉLÈVEMENT DE POILS

La barbe, le cou et la poitrine constituent les zones donneuses idéales.

Barbe : Les poils de la barbe sont plus épais que les cheveux, ils possèdent donc un très bon effet couvrant. On peut récolter environ 20 à 30% de poils au niveau de la barbe.

Poitrine : Les poils de la poitrine sont plus fins comparés aux poils de la barbe et cheveux mais grâce à leur aspect légèrement frisottant, on peut obtenir un effet couvrant acceptable.

IMPLANTATION DE POILS ET CHEVEUX AU NIVEAU DU CUIR CHEVELU

Au niveau de la ligne frontale : Sur les 2 premiers cm de cette ligne frontale on va transplanter uniquement des greffons d’un cheveu.

Derrière cette ligne frontale : on va transplanter une combinaison de cheveux et de poils dans une proportion bien déterminée.

La région immédiatement derrière la ligne frontale – Rapport cheveux/poils : 2/1.

Au niveau du mid scalp – Rapport cheveux/poils : 1/1.

Derrière le mid scalp – Rapport cheveux/poils : 1/3.

Une séance type de mixed grafting est réalisée sur deux jours consécutifs

J1 : Greffe de cheveux
Les greffons de cheveux sont prélevés au niveau de la zone donneuse du scalp qui sont ensuite transplantés au niveau de la zone chauve le même jour en laissant des espaces entre les greffons pour le placement de poils.

J2 : Greffe de poils
Le lendemain on réalise le prélèvement des poils au niveau de la barbe et poitrine qui sont ensuite greffés au niveau des espaces laissés entre les greffons de cheveux au niveau de la zone chauve.

N.B : Les poils une fois transplantés au niveau du cuir chevelu, leur épaisseur reste inchangée mais s’allonge et leur vitesse de croissance augmente.