BHI (Biofibre Hair Implant)

Greffe biofibre bio compatible

Grâce au progrès de la science,  on peut aujourd’hui transplanter des cheveux synthétiques bio compatibles.  Cette technique peut être pratiquée chez l’homme comme chez la femme.

C’est une intervention ambulatoire pratiquée sous simple anesthésie locale. L’ intervention consiste à implanter manuellement des fibres biocompatibles une par une sous le cuir chevelu à l’aide d’un stylo injecteur. Le patient peut se coiffer et reprendre son activité immédiatement après la pose. Il n’y a pas d’œdème du front. Le résultat est immédiat la ou la  greffe de cheveux naturels se voit au bout de 8 mois à un an.

Ces biofibres ne changent pas de texture ni de couleur dans le temps. Il faut une bonne hygiène du cuir chevelu après la pose . On peut se coiffer, passer les doigts entre les biofibres, nager, pratiquer n’importe quel sport sans aucun risque. Elles ont la même texture que les cheveux naturels au regard et au toucher.

Ces fibres sont constituées de polyamide, matériau inerte et biocompatible aussi inoffensif que les fils de suture chirurgicaux. Elles sont résistantes à la flexion et à la traction, ce qui permet une longue durée de vie. Esthétiquement très proches des cheveux naturels, elles sont disponibles en 13 couleurs, de différentes longueurs et formes (lisses, bouclés et frisés).

Ces biofibres sont bio compatibles . En effet elles n’entraînent que très peu de réactions à des corps étrangers . Les éventuelles réactions  peuvent être détectées par des test pratiqués avant de démarrer les sessions d’implantation.

Ces Biofibres ont un nœud particulier réversible qui permet, s’il y a lieu, d’extraire la fibre sans laisser de cicatrices

(voir schéma ci-contre).

Tout le monde ne peut bénéficier de cette technique. Les personnes souffrant de certaines pathologies du cuir chevelu ne sont pas de bonnes candidates. Chez les candidats potentiels, Il faut d’abord pratiquer un test de tolérance préalable en transplantant quelques biofibres au niveau du cuir chevelu. Si passé le délai d’un mois le résultat est concluant , nous pouvons greffer autant de biofibres qu’il est nécéssaire sans aucune complication.

Avant et Après
Avant et Après

Les inconvénients

10 à 15 % de biofibres environ chutent annuellement et doivent être remplacés au cours de petites interventions périodiques.

Les biofibres ne poussent pas . On ne peut changer de coupe comme on le désire. Il faudra donc se préoccuper de la coiffure souhaitée dès le départ. Il faut une bonne hygiène du cuir chevelu après la pose .On ne peut pratiquer ni teinture ni décoloration permanente.

Les avantages sont nombreux

Résultat immédiat, absence de phénomène de rejet, technique de pose non traumatisante, simple et effectuée sous anesthésie locale, reprise d’activité immédiatement après la pose.

On peut choisir la coupe que l’on veut au moment de la pose.

Les Cheveux Artificiels Biocompatibles Biofibre sont des dispositifs médicaux marqués CE 0373, utilisés dans plus de 40 pays dans le monde

Plusieurs raisons nous poussent à pratiquer la transplantation de bio fibre au sein de notre cabinet

Nous recevons régulièrement des patients chez qui une greffe de cheveux naturels conventionnelle FUE n’est pas réalisable pour plusieurs raisons :

  • Greffe au niveau d’une cicatrice (chirurgicale ou après brûlure), le tissu devient fibrotique et l’autogreffe de cheveux conventionnelle ne prend pas.
  • Quantité de cheveux insuffisante au niveau d’une zone donneuse pour couvrir une zone chauve étendue.
  • Résultat insuffisant après une greffe de cheveux conventionnelle. Le patient désirant plus de volume
  • Homme ou femme d’affaire, artiste et célébrités exposés au public et ne pouvant pas se permettre d’arrêter de travailler
  • Densifier une chevelure peu épaisse sans véritable calvitie chez la femme

Comment procédons nous en pratique

Un bilan sanguin comportant un bilan de coagulation, sérologie HIV et hépatite B et C.

Nous pratiquons au préalable un test avec quelques implants pour connaitre la tolérance du cuir chevelu aux implants. Si le résultat est concluant, nous procédons à la pose. Nous implantons les biofibres à l’aide d’un stylo injecteur de façon progressive, étape par étape pour que le résultat ne soit pas immédiat de telle sorte que l’ entourage en s’ en apercoive pas. L’intervention est réalisée dans des conditions d’asepsie totale, les fibres étant conditionnées dans un emballage stérile et les instruments stérilisés à l’autoclave. Le patient est mis sous couverture antibiotique pendant 5 jours .Des antibiotiques topiques doivent être pris dans le premier mois suivant l’implantation.

Le nombre d’implants à chaque pose est très variable de 500 à 1500.

Avant et Après
Avant et Après
Avant Apres
Avant / Apres
Blog

Blog du Dr Yadun sur la greffe de cheveux

En savoir plus

L'équipe

Le cabinet médical

En savoir plus