Greffe de barbe et moustache

GREFFE DE LA BARBE ET MOUSTACHE

On peut reconstruire une barbe, une moustache, les pattes ou le bouc à partir de cheveux en provenance du cuir chevelu ou de poils du cou. Les résultats seront visibles environ 4 à 6 mois après l’intervention et seront définitifs après 1 an et on pourra les couper, raser ou les laisser à la longueur désirée.
Aujourd’hui de plus en plus d’hommes portent la barbe et la moustache, symbole de virilité. La demande d’une greffe de barbe à but cosmétique est devenue croissante ces dernières années, ceci sous l’influence de nombreuses stars hollywoodiennes comme George Clooney, Ryan Gosling ou Ben Affleck.

INDICATION D’UNE GREFFE DE BARBE ET MOUSTACHE

Absence totale de barbe qui nécessite une création de la barbe.

Barbe peu dense, peu fournie et pas assez développée.

Modification de la forme de la barbe.- Rehausser un niveau trop bas de celle-ci au niveau de la joue.

Camouflage d’un bec de lièvre, d’une cicatrice d’acné, accidentelle ou chirurgicale.

Camoufler des trous laissés après une pelade.

STRUCTURE DES POILS DU VISAGE 

Greffons Barbe

Les poils de la barbe sont plus épais que les cheveux sur le crâne. Le diamètre de poils de la barbe chez les caucasiens est d’environ 125.6 ± 10.9 microns comparé à 69±9.3 microns pour le cheveu du cuir chevelu.

Les poils de la barbe et moustache sont constitués majoritairement de greffons à 1 cheveu, de quelques greffons à 2 cheveux et exceptionnellement à 3 cheveux.

Ces poils apparaissent à la puberté sous l’influence de l’androgène et augmentent de densité jusqu’à l’âge de 30 ans. Ils sont moins denses que les cheveux du crâne. La densité des poils de la barbe varie entre 25 à 50 greffons/cm2. Celui de la moustache entre 30 et 45 greffons/cm2.

Mouche

MOUCHE

Bouc

BOUC

Barbe complète

BARBE COMPLÈTE

Pattes

PATTES

Moustache

MOUSTACHE

Barbiche

BARBICHE

Étape importante pour déterminer les zones de traitement et la forme de barbe souhaitée. Nous déterminons le nombre de greffons nécessaire en fonction de la surface à traiter et de la densité des poils désirée par le patient. En général, il faut entre 150 à 400 greffons pour les pattes, 250 à 500 pour la moustache, 600 à 700 greffons pour le bouc, 600 à 1500 pour la barbe au niveau de la joue.
Nous utilisons la technique FUE pour la greffe de barbe et moustache. Elle est réalisée sous anesthésie locale.

Greffon en provenance du cuir chevelu

Greffon en provenance du cou

Pour la greffe d’une petite zone au niveau de la barbe, nous réalisons une greffe barbe à barbe c’est-à-dire que nous prélevons les poils à une profondeur de 2 à 3 mm au niveau du cou (sous le menton en-dessous de la ligne mandibulaire).
Selon la densité de la pilosité au niveau du cou, on pourra prélever jusqu’à 1500 greffons

Nous utilisons un punch motorisé. Le punch est de petit diamètre (0,8 mm).
Aucune cicatrice visible au niveau de la zone de prélèvement au niveau du cou.
Aspect inchangé de la pilosité après prélèvement de 600 greffons au niveau du cou.

Nous utilisons un stylo injecteur pour implanter les greffons tout en respectant l’angle et la direction pour un résultat naturel. Nous divisons la surface de la barbe en plusieurs zones et nous traitons zone par zone. Les greffons de 2 à 3 cheveux sont placés dans la région centrale de la barbe et de la moustache afin de créer une bonne densité. En outre les greffons à 1 cheveu sont placés en périphérie.

Nous utilisons une anesthésie locale à base de lidocaine 2% et epinephrine1:100,000.

Le lavage de la barbe pourra être effectué très délicatement le lendemain à l’aide d’un pinceau et de Bétadine scrub. L’antibiothérapie débutée le jour de l’intervention est poursuivie pendant trois jours.

Pulvérisation d’une solution à base d’ATP au niveau de la zone greffée toutes 15 minutes pendant 24 heures relayée par de l’eau thermale toutes les deux heures pendant trois jours et ensuite application d’un gel d’Aloe Vera une fois par jour pendant 15 jours.
Un œdème du visage apparaît le lendemain de l’opération pour ensuite disparaître sous quelques jours.

Apparition des croûtes à la base du greffon. Ces croutes vont chuter dans 10 à 15 jours. La repousse commence vers le deuxième à troisième mois. Le résultat définitif est obtenu au bout de 9 mois à 1 an.

Les poils pourront être coupés à l’aide d’une paire de ciseaux après 15 jours, la tonte est autorisée après 1 mois et le rasage après 2 mois.

Visite de contrôle à deux semaines, 9 mois et un an.