Catégories
Non classé

Liste des précautions à prendre après une séance de greffe de cheveux

Une technique qui consiste à enraciner des cheveux au niveau du cuir chevelu, une greffe de cheveux est une opération qui doit être réalisée avec précaution. Étant donné qu’il s’agit d’une intervention délicate, le patient est donc obligé de suivre certaines règles. Une fois que l’implantation s’est déroulée à merveille, il sera indispensable de prendre quelques précautions après la greffe de cheveux.

Le retour à domicile

Juste après l’opération, vous allez devoir rentrer à la maison. Cependant, il faudra éviter de conduire une voiture puisque l’anesthésie reste encore active. Sachez qu’une personne qui est sous l’effet de calmant risque de manquer de vigilance lors de certaines actions comme prendre le volant. Par conséquent, la meilleure solution est d’être accompagné ou d’appeler un taxi. Quand vous allez entrer ou sortir du véhicule, il faudra faire en sorte de ne pas avoir de frottement sur la tête.

Avant la réalisation de la greffe de cheveux, vous devez porter un habillement facile à enfiler afin que les follicules ne se détachent pas lors de l’habillage. L’idéal est de choisir une chemise ou un vêtement avec une fermeture. Après l’intervention, il arrive que des croûtes apparaissent sur la partie destinée à l’implantation capillaire. Dans ce cas, pas de panique, il faudra juste faire une désinfection. Pendant les deux jours qui suivent la greffe capillaire (cheveux ou barbe), vous devrez soit utiliser un spray spécial désinfectant, soit vaporiser un produit salin chaque demi-heure.

La meilleure position pour dormir

Durant 72 heures, il est recommandé de dormir sur les côtés, sur le dos, ou si possible en position semi-assise. Sachez qu’après la greffe de cheveux, la zone donneuse sera en sécurité grâce à un bandage. Pour bien garder les bulbes, la précaution à prendre est d’éviter que la tête soit en contact avec d’autres objets comme l’oreiller. Afin de réussir à se reposer, la position idéale est de surélever délicatement la tête sur le lit.

 

C’est uniquement après quelques semaines que vous aurez le droit de dormir sur le ventre et d’utiliser plusieurs oreillers. D’un autre part, il sera nécessaire de bien choisir vos vêtements de sorte que la zone greffée ne subisse pas de frottement. Portez toujours des habillements avec une fermeture ou des boutons, en particulier une chemise. Outre ces précautions à prendre, il ne faut pas oublier les conseils de votre médecin.

Ce qu'il faut savoir avant et après la greffe de cheveux

En général, le rasage est fait par un expert, notamment une assistante qui connaît le principe de l’intervention. De cette manière, la zone donneuse, la partie où les greffes seront prélevées, pourra bien être préservée. Sachez que votre coupe de cheveux varie en fonction de la technique utilisée. Si c’est la méthode FUE, l’extraction folliculaire n’aura aucun impact sur le cuir chevelu à l’arrière. Néanmoins, s’il s’agit de la méthode de la bandelette, l’assistante devra prendre une précaution, laisser au plus deux centimètres de cheveux sur la zone donneuse. Concernant l’application d’un shampoing, cela ne sera faisable que trois jours après l’opération. Afin de ne pas abîmer la greffe et d’accroître la repousse, il sera essentiel de choisir un produit doux avec un pH neutre. Ainsi, voici les éléments qu’il faudra à tout prix éviter :

  • Les mouvements brusques ;
  • Les activités sportives ;
  • Les équipements tels que les sèche-cheveux ;
  • Les accessoires gênant la tête (casquette, casque, perruque, etc.).

Les médicaments à prendre

Antalgique : Paracétamol 1g chaque six heures uniquement en cas de douleur. Durée de traitement en fonction de gêne ressentie par le patient (1 à 3 jours)

Corticoïde : En premier lieu, c’est à prendre uniquement en cas d’apparition d’un oedème du front, étant donné que nous utilisons systématiquement la solution d’abassi au cours d’une greffe afin de réduire le risque d’apparition d’un œdème du front. Aussi, en cas d’une greffe de la zone frontale, il est fortement conseillé de porter un bandeau de tennisman, ainsi pour éviter d’éventuels gonflements du front et des paupières.

Somnifère : A prendre en cas de trouble de sommeil pour la première nuit post op et éventuellement la deuxième et troisième nuit.

A éviter

– Éviter surtout tout frottement de la zone receveuse au risque d’arracher les greffons.

– Pendant la première semaine, éviter tout mouvement qui risque d’augmenter la pression sanguine au niveau de la tête (pencher la tête en avant).

– Pas d’activité sportive ou transpiration excessive pendant 15 jours et éviter de fréquenter les endroits poussiéreux

– Éviter le port d’un casque, casquette ou perruque pendant 15 jours. Vous pouvez porter un bandana.

– Oublier le sauna, pas de séance d’UV, pas d’exposition prolongée au soleil, ni hammam pendant 3 semaines

– Éviter la piscine pendant un mois

– Pas d’activité sexuelle intense pendant la première semaine

– Durant la première semaine, il est conseillé de modérer la consommation tabagique

– Pas de sèche-cheveux, éviter l’utilisation de laque ou de gel pendant 15 jours

Consultation de contrôle

A 15 jours, 4, 8 et 12 mois