Les cheveux au sommet de la tête sont disposés en forme de spirale dans le sens des aiguilles d’une montre. Par ailleurs, on peut recréer le tourbillon au niveau du vertex, notamment avec l’utilisation de greffons de 3 à 4 cheveux en les plaçant de façon appropriée.
Greffe de cheveux La tonsure
La greffe de la tonsure au niveau du vertex (sommet de la tête) demande beaucoup de dextérité due au changement d’angle sous forme d’une spirale qui doit être méticuleusement recréé pour un résultat homogène et naturel.
Cette zone peut être greffée soit isolement ou en association avec d’autres zones du cuir chevelu.
Trois modèles de perte de cheveux au niveau du vertex
– Aussi, un modèle uniforme avec une encoche en haut
– Enfin, un modèle avec un cercle plus petit de perte adjacente.
Notions de base à connaître avant d’envisager une greffe du vertex
Le vertex consomme énormément de greffons pour un résultat optimal. Il est déconseillé de pratiquer une greffe au niveau du vertex avant l’âge de 35 ans afin de préserver le capital cheveux au niveau de la zone donneuse pour traiter les autres zones moins consommatrices de greffons. Ainsi, on proposera un traitement médical pour retarder toute nouvelle chute de cheveux au niveau du vertex.
Le vertex est dans un état de récession continue, signifiant que des sessions de restauration de cheveux supplémentaires peuvent être envisagées dans l’avenir pour couvrir la calvitie nouvelle qui peut arriver au fil du temps. Effectivement, en général cette zone peut nécessiter deux séances de greffe, selon l’étendue de la calvitie.