Catégories
Non classé

Le greffon ou unité folliculaire et extraction

L’esthétique de la chevelure fait partie intégrante de votre personnalité. Ainsi, la greffe de cheveux est une technique permettant d’harmoniser naturellement l’ensemble de votre visage. Le greffon consiste à prélever un groupe de cheveux depuis une zone donneuse pour ensuite le réimplanter dans la zone dégarnie. Cette extraction apporte une harmonie capillaire du cuir chevelu.

Le greffon de cheveux

Parmi toutes les techniques permettant de maintenir une chevelure d’aspect harmonieux, la greffe de cheveux permet d’obtenir des résultats quasi permanents. Pour cela, nous pratiquons la transplantation de greffons afin de garnir la partie du cuir chevelu concerné. Le greffon est une unité folliculaire composée d’un groupe de 1 à 4 cheveux prélevés sur une partie abondante puis réimplantés au niveau de la zone à couvrir. Cette extraction concerne toutes les personnes dont le cuir chevelu est partiellement dégarni.

Cheveux bruns chez caucasien

Qu’est-ce qu’une unité folliculaire (UF) ?

Lorsque les cheveux poussent, ils le font par groupe de 1 à 4 cheveux depuis un orifice commun au niveau du cuir chevelu. Il s’agit de l’unité folliculaire. Durant le cycle pileux, de la naissance à la chute des cheveux, chaque unité folliculaire possède son propre rythme. C’est la raison pour laquelle il arrive que certaines zones du cuir chevelu se trouvent plus rapidement dégarnies que d’autres en créant ce déséquilibre dans la coiffure. Ainsi, l’extraction de ce groupe capillaire que nous allons prélever depuis une zone donneuse permet de combler les lacunes aux endroits plus clairsemés. En moyenne, chaque UF contient entre 2,2 et 2,4 dont 20 % d’entre eux comprennent 1 seul cheveu, 45 % en contiennent 2, 30 % en a 3 et 10 % en possèdent 4.

Densité des unités folliculaires

Cheveux épais

Le nombre des groupements folliculaires par centimètre carré de cuir chevelu représente la densité capillaire. Pour connaître ce paramètre avec précision, le chirurgien utilise un densitomètre afin de déterminer votre capital capillaire et ainsi établir une cartographie qui permet d’évaluer l’évolution de la calvitie. Cette mesure permet également d’estimer les UF à prélever au niveau des zones donneuses afin d’équilibrer l’ensemble du cuir chevelu. Sur cette zone, la densité capillaire moyenne oscille entre 70 et 80 UF par centimètre carré.

Concept d’unité folliculaire dans le domaine de greffe de cheveux

La technique de la transplantation d’UF fait partie des méthodes les plus avancées pour retrouver une chevelure naturelle. Introduite en 1999, cette technique consiste en l’extraction au niveau de la zone donneuse d’UF, puis à les transplanter au niveau de la partie dégarnie. Le résultat esthétique naturel qui en résulte est l’avantage majeur de cette pratique, qui reste quasiment sans cicatrice.

Les avantages à utiliser des unités folliculaires par rapport à des greffes traditionnelles

L’utilisation des groupements capillaires présente bien des avantages en comparaison avec les techniques de greffes traditionnelles.

  • Les cheveux à prélever sont les vôtres, pour un résultat naturel
  • La zone dégarnie à traiter est recouverte au maximum
  • La cicatrisation des zones concernées par les extractions et par les implantations est plus rapide
  • Le greffon est oxygéné de façon optimale
  • Le maintien de l’apport sanguin est conservé tout au long de l’intervention
  • La reprise des activités quotidiennes est plus rapide après l’opération
  • Les greffons permettent d’augmenter la densité de la chevelure
  • Cette technique permet de greffer un grand nombre d’UF en une seule « méga session

Venez évaluer le potentiel pour votre chevelure ! Contactez dès à présent notre équipe pour effectuer un bilan capillaire et réalisez pleinement votre projet esthétique !