Catégories
Non classé

Quel shampoing utiliser après greffe de cheveux ?

Suite à une greffe de cheveux, la question de l’entretien est fondamentale. Bien entendu, l’équipe médicale à votre service pour la greffe en elle-même vous fera profiter de sa compétence, et ne vous laissera pas repartir sans instructions données. En attendant, voici quelques rappels utiles.

Quel shampoing spécifique utiliser dans les 15 jours suivant l’intervention chirurgicale ?

A l’issue d’une intervention d’implantation capillaire, vos cheveux et votre cuir chevelu ont besoin de soins particuliers, durant quelque temps. En effet, il est bon de laisser au greffon le temps de bien prendre racine. Pour cela, votre professionnel vous conseillera après l’opération un shampoing adapté à la zone greffée. Mais ce n’est pas tout : vous aurez besoin de conseils pour savoir quel geste est bon ou non pour vos cheveux. Tout ce qui risque d’agresser vos cheveux après la greffe est à proscrire. Laver les zones greffées à l’eau tiède, et utiliser un produit porteur de certaines caractéristiques :

  • Un PH neutre
  • Un shampoing nourrissant, contenant du cuivre, du zinc, de la kératine, ou du ketoconazole
  • Une formule contenant du Minoxidil

Ainsi, si vous ne savez pas quel shampoing utiliser après votre greffe, fiez-vous à la composition de ce que vous trouvez : si aucune de ces caractéristiques n’est mentionnée, ne prenez pas de risques ! Les produits antipelliculaires ou pour bébé ne sont en aucun cas garantis pour prendre soin de votre chevelure dans votre situation.

Il convient d’éviter également au maximum les produits chimiques, potentiellement agressifs pour votre cuir chevelu fragilisé.

Les soins complémentaires et les shampoings recommandés pour la suite

Après une période de 15 jours durant lesquels vous vous limiterez à utiliser des soins particulièrement appropriés pour vos cheveux greffés, vous pourrez recommencer à soigner votre nouvelle chevelure comme vous en avez l’habitude. Toutefois, une greffe est souvent le moment bien choisi pour peut-être prendre de nouvelles habitudes.

Par exemple, maintenir même après 15 jours un lavage à l’eau tiède permet de ne pas agresser vos cheveux et votre cuir chevelu. Côté shampoing, vous pourrez revenir à un produit plus conventionnel, mais attention aux produits chimiques qui agressent une chevelure déjà fragilisée. Le plus sûr est probablement d’aller chercher dans des formules de shampoing bios. Les produits utilisés sont généralement plus naturels, bien moins agressifs. En outre, ils contiennent souvent de bonnes huiles, nourrissantes pour vos cheveux et votre cuir chevelu.

Dès les premiers jours de votre greffe, vous recevrez un conseil avisé quant à l’utilisation de certaines lotions capillaires, ainsi qu’un conseil sur quel traitement pourrait améliorer la vascularisation du greffon. Il s’agit dans les deux cas de vasodilatateurs et d’anti-androgènes, qui permettent d’accompagner et d’accélérer la repousse. Cet accompagnement, qui vous permettra de bénéficier d’une nouvelle chevelure plus solide et mieux nourrie dans le temps, peut durer de deux à neuf mois après l’opération en elle-même.
Récapitulons :

  • Lavage des cheveux à l’eau tiède
  • Utilisation d’un shampoing neutre, nourrissant, idéalement bio
  • Application d’une lotion adaptée, et prise de compléments alimentaires

Profiter du conseil de votre professionnel dans les mois suivant l’implantation